Une nouvelle manière de concevoir le prêt-à-porter
Pour éviter le gaspillage et permettre la personnalisation, nous fabriquons tous nos produits My name is à la demande. Cette méthode, de plus en plus populaire ces dix dernières années, s’est déjà grandement imposée dans le monde du e-commerce. On vous propose de revenir sur cette technique et son principe de fonctionnement.
Qu’est-ce que le Print on Demand ?
L’impression à la demande, plus connue sous sa traduction anglaise “Print on demand” (POD) est une méthode de gestion des commandes qui permet de produire des articles aux designs personnalisés (T-Shirts, mugs, tote bags, serviettes…) à la demande. L’impression se fait uniquement après réception de la commande, le traitement de celle-ci inclut donc le délai de fabrication en plus du délai de livraison.
Le Print on Demand chez nous
Vous l’aurez compris, nous ne nous développons pas dans une démarche traditionnelle de boutique. L’impression sur demande nous est apparue comme la solution la plus adaptée par rapport à nos ambitions. Ainsi, nous n’avons pas besoin de faire du stock, ce qui est toujours compliqué dès lors qu’on vend des vêtements (coupes femmes et hommes, tailles à panacher…). Par ailleurs, ce mode de fonctionnement commercial permet d’éviter le gaspillage et la surconsommation. C’est donc pour nous un modèle à la fois vertueux d’un point de vue économique et environnemental.
Pour rappel, My name is s’inscrit dans une démarche identitaire : porter du My name is c’est se reconnaître dans un ou plusieurs des personnages. Même si certaines illustrations se renouvellent, notamment pour offrir des illustrations plutôt hivernales ou estivales, nous ne sommes pas dans une logique de collection printemps/été, automne/hiver comme sur la mode qui va se clôturer par des soldes pour pousser le client à consommer sans cesse. Nous sommes dans une démarche d’achat raisonné : la personne choisit une illustration qui reflète ses valeurs et ses passions, qui sera imprimée spécialement pour elle en lui offrant des choix de supports.
Nous savions que plusieurs plateformes e-commerce proposaient des services d’impression à la demande. Après les avoir comparés et avoir fait un premier essai avec l’une d’entre elles pendant deux ans, nous avons finalement construit notre boutique définitive avec Printful. Nous l’avons notamment sélectionné pour son large choix d’accessoires et de textiles, dont une grande gamme en coton bio. De plus, Printful traite avec des marques de textiles disposant d’un label éthique et leur politique d’impression, qui est de faire imprimer le produit au plus près du lieu d’habitation du consommateur, nous a convaincu.
Leur service d’impression et leur SAV nous permettent également de libérer du temps pour penser des nouvelles illustrations, créer des partenariats avec des boutiques physiques… Ce gain de temps, de par la sous-traitance, nous permet de consacrer notre énergie au développement de la marque. Il faut bien avoir conscience que My name is est portée, pour le moment, par 2 personnes uniquement, sans locaux et sans machines. Toutefois, l’idée de reprendre la main à l’avenir sur tout ce processus est une possibilité. Nous serions ravis de faire des essais sur des textiles en lin, en chanvre ou tout autre alternative au coton, ainsi que d’avoir nos propres machines d’impression pour mettre en place un service d’impression à la demande home-made ! Ce n’est cependant par notre ambition principale en ce moment. Nous sommes avant tout là pour offrir des produits accessibles qui donnent le sourire, dans une communauté bienveillante et décalée, avec des personnages qui ont tous une histoire à raconter. Et ce n’est que le début !